aquarelle australie

ABCédaire illustré à l’aquarelle de l’Australie – Lettre A

Pour m’occuper pendant mon voyage, et aussi prendre des notes sur ce que je trouvais en Australie et apprendre à faire de l’aquarelle, j’ai décidé de dessiner ce qui me faisait penser à l’Australie, une lettre à la fois.

Et voilà la première lettre de l’ABCédaire illustré à l’aquarelle de l’Australie !

Choses en Australie qui commencent par la lettre A !

aquarelle australie

L’Australie

Oui c’est un peu évident pour un ABCédaire sur le thème de l’Australie mais bon ! L’Australie c’est ce gros pays-continent schématisé ci-dessus. Il est composé de 8 états : Northern Territory, Western Australia, South Australia, Queensland, Victoria, New South Wales, ACT, Tasmania ! Cet énorme pays contient environ 25 millions habitants soit autant que la Corée du Nord. On peut faire rentrer 11,5 fois la France en Australie, par contre à mon grand étonnement l’Australie est plus petite que le Brésil ! 

Ayers Rock

Je préfère l’appeler Uluru, son nom Aborigène. Ayers Rock c’est son nom anglais. C’est le gros caillou dans le centre de l’Australie. J’avais l’impression de le connaitre avant même de le voir tellement je l’avais vu en photo dans les magasins de souvenirs… Mais quand de le voire en vrai ça ne fait pas le même effet ! 

Les Araignées

C’est aussi un cliché qui ressort souvent quand on parle d’Australie. C’est vrai que le pays abrite une grande diversité de bête à 8 pattes. Dont des plutôt dangereuses, comme la Red Back représentée ci-dessus et la tunnel web spider. En vrai, sur place, on n’en voit pas tant que ça. C’est loin d’être un problème ! Bon à part les quelques red backs qu’on a trouvées dès nos premiers jours de Helpx en Australie!

Et puis, ce qui m’inquiète plus que les araignées, c’est cette guêpe croisée à Rockhampton qui avait attrapé une grosse araignée :

araignée australie

L’art aborigène

C’est peut-être l’art le plus ancien sur terre. Certaines peintures rupestres sont datées à -27 000ans. Pour comparaison, les peintures de Lascaux sont datées de -17 000ans. Ces peintures (rupestres ou sur écorces), gravures, sculptures servaient à célébrer le Temps du rêve, le Dreamtime, c’est-à-dire les légendes qui racontent la création de la terre et qui racontent aussi le présent et le futur. Leurs œuvres racontent des histoires grâce à des symboles et des signes. Le terme art aborigène fait aussi référence à l’art contemporain aborigène, cet art n’est pas statique et continu d’évoluer tout en gardant des liens avec les traditions anciennes. Pour en voir un peu plus sans se déplacer jusqu’en Australie, il y a le quai Branly mais malheureusement la section n’est pas très grande.

art aborigène

Le drapeau aborigène

Il a été créé en 1971 par un artiste aborigène, comme symbole de la lutte pour les droits aborigènes. Le noir représente le peuple aborigène, marchant sur leur terre rouge, avec au centre le soleil qui donne la vie. Dès l’année suivante, il se dressait sur l’ambassade aborigène autoproclamé, installé dans des tentes devant le parlement Australien à Canberra pour continuer année après année la lutte pour leurs droits et leurs reconnaissances.

(Honte à moi, j’ai commencé par mettre du rouge à la place du jaune et du jaune à la place du rouge, il n’est pas compliqué pourtant!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *