kookaburra australie

Bilan budget pour une année de whv en Australie

Comme pour le bilan des 3 mois et des 6 mois, un petit graphique pour illustrer nos dépenses pour 1 année en van en Australie!

Le logement en Australie

On a tenu bon! Avec notre ami l’appli wikicamp et un peu d’improvisation, on n’a pas eu à aller dans des campings payants. En vrai, ce n’est pas si compliqué, on trouve des douches presque partout (même si elles sont souvent froides! ) et des endroits sympas pour dormir. Des fois c’était sur des aires d’autoroutes. On est loin de l’emplacement de rêve avec vue sur la mer, mais ça dépanne bien!

=> Moyenne pour 2 personnes : 35$/mois

Le Fuel

Le prix du diesel a doucement mais surement augmenté tout au long de l’année, mais grâce à notre conduite économique et l’alternance road trip/help X, on s’en est sorti!

=> Moyenne pour 2 personnes: 235$/mois

La nourriture

Grâce aux diverses pauses HelpX où l’on était nourri, la moyenne est assez basse. Concrètement, en road trip on dépensait entre 10 et 13$ par jour. Ce qui est un bon budget: raisonnable mais en se faisant plaisir et sans faire l’impasse sur les fruits pour rester en bonne santé  :p

=> Moyenne pour 2 personnes: 258$/mois

Les sorties

Pour ne pas faire exploser le budget, il n’y a pas de secret, il faut se calmer sur les sorties! On préférait se faire plaisir au supermarché et se cuisiner des choses qui changent de l’ordinaire (mention spéciale aux bretzels cuisson casserole et aux gâteaux aux mures sauvages des bords de chemin), plutôt que de tenter des restaurants qui sont souvent pas super super il faut l’avouer!

=> Moyenne pour 2 personnes: 101$/mois

Les transports

Il y a de grosse variation de mois en mois: ce n’est pas tous les jours qu’on prend nos billets pour rentrer en France ou les billets pour un aller-retour Sydney-Alice Spring. Les mois de Mars et Avril étaient donc bien élevés, alors que d’autres mois sont à 0$.

Les autres dépenses transports étaient: le ferry pour Kangourou Island, le ferry pour la Tasmanie (cher à la dernière minute en février! ) , les transports en commun à Adélaïde, Melbourne, Sydney, Brisbane et le vol entre l’Australie et la Nouvelle Zélande.

=> Moyenne pour 2 personnes: 430$/mois

Les activités

Parcs nationaux, Grande barrière de corail, Fraser Island, Great Keppel Island… On s’est bien fait plaisir mais ramené au nombre de mois, le budget est raisonnable!

=> Moyenne pour 2 personnes: 100$/mois

Le coût d’un van

L’assurance au début, la registration tous les 3 mois et des bons frais de réparations pour le contrôle technique avant la revente.  A part ça, le van ne nous a pas coûté trop chère, sachant les services rendus et l’absence de panne pendant près de 30 000km, on est content de lui!

=> Moyenne pour 2 personnes : 320$/mois

Comme on l’a revendu moins chère que ce qu’on l’a acheté, il nous est revenu à 450$ pour deux personnes par mois.

=> Moyenne pour 2 personnes : 450$/mois

Téléphone internet

Presque pas de dépense en Australie mais on utilisait nos forfaits français Free, donc sur nos comptes français on avait 20euros chacun. Ce qui est plutôt bien pour avoir internet en Australie!

=> Moyenne pour 2 personnes : 1.7$/mois

Autres

Des nouvelles chaussures, des fringues, des objets divers et autres cadeaux ….

=> Moyenne pour 2 personnes : 157$/mois

Bilan de nos dépenses en Australie

Cette année en Australie on  a dépensé 1640$ par mois. Soit un total de 19700 $ pour l’année ! En ajoutant la différence de prix entre l’achat et la vente du van, on arrive à 21 400$ !

On a travaillé juste 2 mois et demi, au cours desquelles on a gagné 20 000$. On a aussi récupéré 1 000$ de la part des impôts Australiens à la fin du voyage.

Si on avait travaillé juste 1 mois de plus, on aurait couvert l’intégralité du voyage ainsi que le voyage en Nouvelle Zélande (qui n’apparaît pas dans ce bilan). Mais on a préféré mettre un peu de notre poche et profité plus longtemps de la vie tranquille en van !!

Prochainement, le budget pour 1 mois en van de location en Nouvelle Zélande !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *