Budget pour deux semaines en Thaïlande

Depuis notre départ j’ai pris l’habitude de noter toutes nos dépenses. Ça nous permet de faire un peu plus attention. Voilà donc le bilan de notre budget et de nos dépenses pour ces deux semaines en Thaïlande. La même chose est à venir pour l’Australie.

Les transports en Thaïlande

On en a eu pour 4700 bahts (soit environ 90 euros). La moitié de cette somme correspond aux transports entre les villes : Bangkok-Chiang Rai, le plus long (11h de nuit) était le plus chère mais aussi le plus confortable (petite collation, écran perso avec des films…) Les autres trajets : Chiang Rai-Chiang Mai, Chiang Mai-Sukhothai puis Sukhothai-Ayuthaya duraient entre 4 et 6h et coûtaient entre 300 et 600 bahts.

Le reste de la somme a servi aux transports dans les villes et ils ont été variés : tuk-tuk, taxi, mototaxi, bateau, métro, bus… Toujours des petits prix mais en cumulé ça commence à faire ! Surtout si on ne fait pas attention et qu’on se fait taxé le double du prix habituel. C’est pour ça que c’est pas mal d’avoir le guide du routard pour avoir une idée des prix pratiqués. (Il nous a gentiment été offert à l’auberge de Chiang Mai par une fille qui quittait la Thaïlande).

Bus Thaïlande

Budget Hébergement

On a eu la chance d’être hébergé à Bangkok, ce qui a diminué le budget hébergement. Pour le reste, on prenait des nuits en auberges pour entre 260 et 500bahts la nuit pour deux (6-13 euros). En dortoir pour Chiang Rai et en chambre double pour Chiang Mai, Ayuthaya et Sukhothai. Nos deux coups de cœurs du voyage : l’auberge Mercy à Chiang Rai et la guesthouse Ban Lotus à Ayuthaya ! Au total on en a eu pour 2870 bahts soit 73 euros. Pour ce qui est de l’organisation du voyage : on réservait nos auberges de la veille pour le lendemain ou sur place. Comme ça on pouvait décider sur le moment du temps qu’on voulait passer dans chaque ville !

Budget Nourriture

La Thaïlande le paradis des papilles et des portes feuilles ! On prenait des plats dans les stands de rue ou sur les night markets pour entre 40 et 80bahts (moins de deux euros!). Ce qui donne 3619 bahts pour les 13 jours pour deux, soit 93euros. Et ça comprend également les quelques bières qu’on a bu ! Et qui reviennent souvent bien plus chère que les repas !

On a aussi acheté quelques encas à 7-eleven. On y a d’ailleurs eu des drôles de surprise.

7eleven Thaïlande

Pendant les 13 jours on a dépensé 2680 bahts soit 70 euros en achat divers à 7 eleven ou autres magasins (eau, nourritures, anti-moustiques, écharpes pour les temples, médicament pour mes aphtes, autres… ).

Budget Activité

Le budget activité est le plus important du voyage. 7750 bahts soit près de 200 euros. Et c’est principalement dû au trek qu’on a choisi de faire à Chiang Rai. Il n’était pas dans les moins chères mais on ne regrette pas du tout d’avoir mis le prix ! Si vous rechercher une excursion à faire depuis Chiang Rai, je vous conseille de regarder ce que propose Lanna Trek !

Le reste des activités correspondent aux entrées dans les temples, un tour en barque sur les canaux de Bangkok et à quelques musées.

Bilan

On arrive à un total de 21630 bahts pour deux pour 13 jours. Ça représente 550 euros. Si on rajoute les frais bancaires et pertes dû au taux de change, on arrive en fait à 580euros. On voulait arriver en Thaïlande avec du liquide en euros pour les changer en devise thaïlandaise à l’arrivée. Mais on a oublié de retirer en France avant de partir… On retirait directement aux bornes avec notre carte. Je pense que ce n’était pas le plus avantageux niveau frais et taux de change.

En bref on a pu bien profité sans se ruiner et on va vite se rendre compte que vivre en Australie n’est pas aussi bon marché !

Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, ce budget vous parait faible ou élevé ? Vous en aviez eu pour combien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *