Départ d’Adélaïde, direction la Great Ocean Road

Ils nous aura fallu 23 jours pour faire la route d’Adélaïde à Melbourne. Le chemin le plus direct fait 725 km. Mais en passant par la côte + un aller-retour pour les Grampians + des dizaines de petits détours, on a finalement fait dans les 1400km. Avant de faire la Great Ocean Road à proprement parler, il fallait finir de visiter la côte du South Australia. La première étape de cette épopée nous mena d’Adélaïde à Portland.

Ce qu’on a vu et ce qu’on a aimé sur la route

Hanhorf le petit village allemand

Ce village met très en valeur ses origines germaniques. C’est très touristique mais mignon et agréable de si balader. On peut y trouver des boutiques et galeries d’arts intéressantes. Comme une boutique de d’horloges « coucou » et de choppes à bière bien kitch…

Robe et Beachport

Ce sont deux petites stations balnéaires très chouette. Avec un centre ville sympa et des supers belles plages aux alentours. On peut se baigner dans un lac 7 fois plus salé que la mer, Hugo a testé mais pas moi !

Berger de Maremme la mascotte de Beachport

berger de maremme beachport

A Beachport, il y a une petite île (Middle Island) sur laquelle vivaient des centaines de petits « penguins » c’est à dire des manchots et non des pingouins en français. Ils sont appelés Little penguins, Fairy penguins ou Little Blue Penguins. Mais petit à petit, du sable s’est accumulé entre la terre et l’île. A marée basse des renards ont commencé à atteindre l’île et ont décimé la colonie de manchots! Qui est passé de plus de 800 individus à une dizaine ! Un éleveur de poules a alors eu l’idée d’éduquer un bon gros chien de berger à protéger les petits manchots des renards. On dirait un synopsis de gentil film tout public? Cette histoire a bien été adaptée au cinéma. Ça à l’air bien cucul mais ça a le mérite d’avoir fait connaître le coin ! Il est possible de payer pour rencontrer les poilus gardiens et d’en savoir plus sur le programme de protection. Vous pouvez y câliner les deux gardiens actuels qui se nomment Eudy et Tula car le nom scientifique du Fairy Penguins est Eudyptula, si c’est pas mignon! Bon on peux pas dire si c’est bien, nous on s’est contenté de lire des informations sur le sujet au centre de tourisme!beachport penguins gardians

Le Boulingrin

A Robe, on a enfin découvert a quoi sert ces impeccables terrains de gazons vert que l’on voit dans beaucoup de villages : du « bowling green» ou boulingrin en français. C’est un genre de pétanque qui se joue avec de grosses balles non sphériques!

boulingrin

Milicent et le lac avec les oiseaux

Une ancienne carrière inondée par une nappe phréatique a été complètement réaménagée en espace naturel protégé. C’est un super endroit pour observer des tas d’oiseaux. Une de nos activités favorites!

ibis great ocean road

Little Blue lake

Il s’agit d’un « sinkhole », c’est à dire l’un des nombreux gouffres que l’on peut trouver dans cette région. Pour être plus précis, il s’agit d’une « doline », ce terme rappellera des souvenirs à ceux qui ont étudié la géologie ! La région calcaire a subit de l’érosion pour former plein de gouffres et de caves. Ce sinkhole est rempli d’eau dans lequel on peut se baigner. Ça fait bizarre de se baigner dans une eau profonde de 50m, entouré de haute paroi rocheuse ! Une partie de la paroi a été découpée pour qu’on puisse accéder à l’eau, il y a même un plongeoir. Par cette chaude journée, c’était trop bien de trouver ce lac !

Little Blue Lake

Mont Gambier

Dans cette même région karstique et volcanique, il y a plein de sinkholes, caves et cratères à visiter. Notamment un Sinkhole aménagé en joli jardin, réputé pour pouvoir y venir le soir nourrir les possums « sauvages » qui descendent le long des lianes qui recouvre les parois du gouffre. Il y a aussi le fameux « Blue Lake », qui déçoit souvent car il n’a sa jolie couleur bleu que quelques mois dans l’année, mais on a eu la chance de passer à la bonne période !

possumDur de prendre des photos de nuit!

Portland

Plein de balade chouette le long des plages et des falaises. Notamment une pour voir une colonie de lions de mer et une de fous de basson.

lions de mer randonnée Portland randonnée Portland

Et enfin il était temps de quitter le South Australia pour l’état du Victoria ! On a eu un peu peur d’avoir des problèmes car on avait des fruits et qu’il y a des règles strictes pour voyager entre états pour éviter les propagations de certaines maladies, mais ça été!

En bonus : une carte des différents lieux cités plus haut, ce qu’on a visité, où on a dormi… Pour avoir une idée d’où en Australie se trouve tout ce blabla !

Voila une première partie du trajet bien remplie. Il est temps de s’éloigner quelques temps de l’océan pour passer dans le parc national des Grampians !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *