Koala Kangourou Island

Les gentils animaux en Australie – Part1

Avant notre départ on nous as prédis un tas de rencontre horrible avec des animaux dangereux: araignées, serpents , requins … mais les premières semaines on a plutôt rencontré un tas d’animaux tout mignons et pas (ou pas beaucoup) d’affreux!

Pour commencer, dès notre arrivée à Adélaïde, on a croisé plein d’oiseaux trop cool, qui mérite d’ailleurs leur article juste pour eux.

Honeyeater

L’animal number one d’Australie: le Kangourou

En prenant la route vers l’Outback, on était heureux de voir quelques Kangourous… puis plein de Kangourous et ensuite encore plus de Kangourous.  On en trouve vraiment partout.

Malgré le fait que beaucoup soit heurté par des voitures, La population de kangourou est quand même passé de 27 millions en 2010 à 50 millions en 2017. L’installation des européens en Australie a favorisé cette croissance avec l’apparition de points d’eau et de pâturage pour le bétails à travers le pays. Il est surement temps de faire quelques choses pour réguler leur population !

L’impact sur les autres espèces sont telles, qu’un chercheur de l’université d’Adélaïde essaie d’encourager les australiens à la consommation de viande de Kangourou. On peut en trouver dans certains magasins mais c’est loin d’être courant !

Les Wallabys, c’est mimi

Il n’y a pas que les kangourous en Australie, il y a aussi des wallabys : comme un kangourou mais en plus petit, donc forcement plus mignon ! Surtout celui avec sa petite langue qui sort ! On a vu vers le Remarkable National Park, vers Flinders Range et sur Kangaroo Island.

Wallaby sur Kangaroo Island
Wallaby Flinders Range

Et enfin plus grand qu’un wallaby mais plus petit qu’un kangourou, comment on pourrait l’appeler ? Tout simplement un Wallaroo ! Aussi appeler Euros, on a pu en voir vers Flinders Range, mais on est pas expert on a un peu du mal à les différencier !

Les Koalas: cet adorable peluche bien caché dans les eucalyptus

Après notre premier roda trip on été frustré de ne toujours pas avoir vu de Koalas. Mais on ne l’est pas resté longtemps puisque le jours de notre retour à Adélaïde on est allé faire une balade au parc Morialta juste à coté de la ville et là, à quelques pas du parking deux puis trois Koalas perchés dans les eucalyptus !!

Koala Kangourou IslandLes monotrèmes ou les animaux les plus zarbs

On a pas eu le temps de s’extasier longtemps des Koalas puisque pendant qu’on essayé encore de les prendre en photos avec le fichu contre jour on entend bouger dans les buissons. Et qu’est ce qui sort de là? Un echidnae tout adorable et pataud qui n’a pas l’air de nous remarquer et se balade à droite à gauche devant nous. Normalement c’est un animal nocturne donc peut être qu’il ne voit pas très bien de jour… Cet espèce de gros hérisson à trompe est un monotrème , c’est à dire du même ordre que les ornithorynques. Il s’agit d’une des bizarreries de l’évolution spécifique à l’Australie! Un mammifère qui pond des œufs…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *