cacatoes en Australie

Les oiseaux en Australie

En Australie, on peut voir plein de Kangourous et de Koalas, et c’est super cool. Mais ce qui marque le plus dès l’arrivée, qui nous étonne, agace ou amuse quotidiennement et nous donne du fil à retordre et des leçons de patiences avec l’appareil photo, ce sont les oiseaux! Il y a en de toutes sortes, alors je vais essayer de classer ceux qu’on a pu croiser jusque maintenant. Commençons par les Cacatoes et quelques oiseaux emblématiques d’Australie. Les perroquets, oiseaux de mer et autres viendront dans un prochain article!

Les Cacatoes

Les premiers oiseaux surprenant que l’on a croisé en Australie. Et pour cause, vu qu’ils y en a beaucoup en ville. Enfin en tout cas c’est le cas à Adélaïde !

En Australie on voit beaucoup de cacatoès, principalement le Galah (Cacatoès rosalbin en français…) avec leur jolie ventre rose et le Sulphur crested cockatoo avec sa crête de punk, en français : Cacatoès à huppe jaune.

cacatoes en Australie

Plus rarement on peut voir des Black Cockatoes, (en français Cacatoès funèbre…) ils se tiennent plus à l’écart. Des fois on les entend bien mais ils restent en haut des arbres les plus haut et partent tous à notre approche.

Une fois on a croisé un coupe de cacatoès assez différent de ce dont on avait l’habitude. Après vérification il s’agissait d’un : Gang Gang Cockatoe. Faut le faire un nom comme ça …

Gang gang cacaoes

Les emblématiques

Emeu

Cette cousine de l’autruche est le plus grand oiseau natif australien. Il ne vole pas et, info de la plus grande importance: c’est le mâle qui couve et élève les enfants. Celui sur la photo, pas très timide, tournait autour de notre van pendant le petit déjeuner à Tower Hill à coté de Warnambool dans le Victoria. C’est aussi là qu’on a peu voir de près et grattouillé un koala. Bref, un bon endroit pour voir des animaux sauvages mais pas trop sauvage…

photo d'un emeu à Tower Hill dans le Victoria

Le kookaburra

Un symbole australien ! Il nous aura fallu longtemps pour comprendre que le bruit « troupeau de singe endiablé » sont en fait le doux chants des kookaburras… D’ailleurs on l’appelle généralement : Laughing Kookaburra, le kookaburra rieur. En français, son doux nom est Dacelo… Pourquoi? Car c’est un anagramme de Alcedo le nom scientifique des martins pêcheurs.

!!! Information extrêmement important sur le chant du kookaburra: son chant/cri/rire a été utilisé pour faire la voix du dauphin dans flipper le dauphin…

Splendid Fairy wren

Le Splendid Fairy Wren (oui, le splendide fait partie du nom), où Mérion splendide en Français, ne doit pas être confondu avec le Superb fairy wern (Mérion superbe, vous l’aurez deviné)! Les deux sont mignons, d’un joli bleu ! Mais hyperactif ! Un vrai casse tête à photographier. Photo raté à l’appui, d’un Mérion superbe.

splendid blue fairy wren à Kangourou Island

Australian Magpie

On en voit tellement souvent qu’on pense jamais à les prendre en photo… Pourtant on les aime bien. Ils sont très causant entre eux, c’est marrant. Ils ont mauvaises réputations car au moment de l’éclosion des œufs ils peuvent devenir agressif. Mais en ce moment les petits sont devenu des ados. Aussi gros que leur mère mais continuant à la suivre partout en réclamant à manger. Assez drôle à voir.

Magpie oiseau australien

C’est tout pour le moment! Mais j’espère que vous n’en n’avez pas marre car je n’en ai pas fini avec les oiseaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *