perruche à tête pâle

Oiseaux australiens : les perroquets, perruches, cacatoès…

On continue mon petit inventaire des oiseaux croisés en Australie. C’est la suite cet article où je parle des Cacatoès, des Emeus, des Dacélos (Kookaburras), des Mérions (Fairy Wren)….

Les perroquets

Comme les cacatoès, c’est toujours sympa d’en voir avec toutes leurs couleurs. Et tant mieux car c’est très courant, en ville et en forêt.  (Et c’est moins bruyant que les insupportables sulfur-crested cockatoe (Cacatoès à huppe jaune)!) On a réussi à en prendre quelques un en photo.

Rainbow loricket

Le Loriquet arc-en-ciel, ils sont natifs de l’est de l’Australie où on les trouve un peu partout. Mais ils ont été introduit à l’Ouest de l’Australie et y sont considérés comme un envahisseur! On les a pris en photo sur Raymond Island, une petite île accessible gratuitement en ferry depuis Paynesville, sur la côte entre Melbourne et Sydney, 300km à l’est de Melbourne. Une île parfaite pour voir plein de koalas dans la nature, en plus d’oiseaux et de kangourous! C’est aussi là qu’on a vu un Gang Gang Cockatoe!

rainbow lorikeet, Loriquet arc-en-ciel,

Crimson Rosella

Voilà une petite Perruche de Pennant. Elle n’a pas voulu regarder l’objectif pour la photo! On en a vu assez souvent, mais moins que les Rainbow loricket. Ils sont pas facile à rendre en photo, ils ne tiennent pas en place!

Crimson Rosella Perruche de Pennant

Eastern Rosella

Encore une perruche très très coloré! Son jolie petit nom : la Perruche omnicolore. Celle là, on l’a prise en photo dans une petite ville au bord de mer (oups, je me souviens plus du nom) de la Great Ocean Road dans le Victoria. Elle est bien moins courante que les deux premières!

Eastern Rosella Perruche omnicolore

Australian Ringneck Parrot

Voilà une mignonne Perruche à collier jaune. On en a vu que à Alice Spring, en plein centre de l’Australie désertique. D’après Wikipedia, une cargaison de perruches de ce type ce sont enfui à Orly et peuvent maintenant être vu en région parisienne. J’ai déjà vu des perroquets à Paris mais je ne me souviens pas spécialement de celui là, j’y ferais plus attention à mon retour!

Perruche à collier jaune Australian Ringneck Parrot

 

King Parrot

La perruche royale, de son modeste petit nom. On en vu plusieurs fois, mais on a surtout pu les prendre en photo quand ces gourmands venaient manger des graines dans notre main dans le parc national de Lamington au sud de Brisbane dans le Queensland, ou dans le free camp dans la foret de Lorne sur la Great Ocean Road. Il y un gros dimorphisme entre le mâle et la femelle. La femelle est beaucoup plus verte (et aime manger sur la tête d’un enfant apparemment) et le mâle est plus orange.

King Parrot Perruche royale female King Parrot Perruche royale male

Pale headed Rosella

Celui là on ne l’a vu qu’une seule fois, c’était au bord d’un lac au nord de Brisbane. Plus exactement, au « Wappa Dam », au barrage de Wappa. Pas loin des Glass House Mountains. Et on était content, car on approchait de la fin du voyage et continuait quand même à voir des nouvelles espèces. Après vérification, c’est une « Perruche à tête pâle« . Moi je la trouve pas si pale sa petite tête jaune! Et il a vraiment des couleurs magnifiques!

pale headed rosella

perruche à tête pâle

Nankeen Night Heron

Quitte à parler du lac Wappa, j’enchaine avec un autre oiseau vu au même endroit. Je ne l’aurai jamais vu si il n’y avait pas eu deux amateurs ornithologues équipés de leur jumelle de compétition et d’objectif d’appareil photo de la taille de mon bras. Donc, ils ont repérés, bien caché en haut d’un arbre, un Bihoreau cannelle. Assez rare à voir apparemment. Ils chassent la nuit et dorment planqués dans des gros arbre la journée. Il y en avait plusieurs dans l’arbre, et leur petite astuce pour les repérer: regarder l’endroit ou ils y le plus de trace de fientes sous l’arbre! Bon vu qu’il était loin et dans l’ombre on ne voit pas grand chose sur la photo! Mais on aperçoit sa longue et très fine « crête » blanche derrière sa tête!

Bihoreau Canelle Nankeen night heron

Dans le prolongement, du 1ère article

Un red tailed cockatoe

Après le sulfur-crested cockatoe  et le gang-gang cockatoe du première article, voilà un nouveau beau speciment: le Cacatoès Banksien! C’est une femelle vu les tâches jaunes.

Cacatoès banksien red tailed black cockatoe

Red Back Fairy Wren ou Mérion à dos rouge

Après les « splendid fairy wren » et les « superb fairy wren », un nouveau type de Fairy wren:  les Red Back Fairy Wren  ou mérion à dos rouge , très difficile à prendre en photo! Si ça intéresse quelqu’un de s’adonner au dur exercice de réussir à le prendre en photo c’était à : Tyto Wetland à Ingham  dans le Queensland.

Sur la première photo c’est bien l’oiseau en bas à gauche et non celui au milieu qui était visé! Et sur la deuxième… il s’enfuie au loin…

Red back fairy wren Mérion à dos rouge

Ce sera tous pour le deuxième article sur les oiseaux australiens, mais ce n’est pas fini loin de là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *