On continue mon petit inventaire des oiseaux croisés en Australie. C’est la suite cet article où je parle des Cacatoès, des Emeus, des Dacélos (Kookaburras), des Mérions (Fairy Wren)....
Les perroquets
Comme les cacatoès (qui sont des perroquets d’ailleurs), c’est toujours sympa d’en voir avec toutes leurs couleurs. Et tant mieux car c’est très courant, en ville comme en forêt. Et c’est souvent moins bruyant que les insupportables sulfur-crested cockatoe (Cacatoès à huppe jaune)! Quoi que, à Brisbane à l’heure du coucher du soleil on a rencontré des hordes de loriquet extrêmement bruyant. On a réussi à en prendre quelques un en photo.
Rainbow loricket
Le Loriquet arc-en-ciel, ils sont natifs de l’est de l’Australie où on les trouve un peu partout. Mais ils ont été introduit à l’Ouest de l’Australie et y sont considérés comme un envahisseur! On les a pris en photo sur Raymond Island, une petite île accessible gratuitement en ferry depuis Paynesville, sur la côte entre Melbourne et Sydney, à 300km à l’est de Melbourne. Une île parfaite pour voir plein de koalas dans la nature, en plus d’oiseaux et de kangourous! C’est aussi là qu’on a vu un Gang Gang Cockatoe!
,
Crimson Rosella
Voilà une petite Perruche de Pennant. Elle n’a pas voulu regarder l’objectif pour la photo! On en a vu assez souvent, mais moins que les Rainbow loricket. Ils sont pas facile à rendre en photo, ils ne tiennent pas en place!
Eastern Rosella
Encore une perruche très très coloré! Son jolie petit nom : la Perruche omnicolore. Celle là, on l’a prise en photo dans une petite ville au bord de mer (oups, je me souviens plus du nom) de la Great Ocean Road dans le Victoria. Elle est bien moins courante que les deux premières!
Australian Ringneck Parrot
Voilà une mignonne Perruche à collier jaune. On en a vu que à Alice Spring, en plein centre de l’Australie désertique. D’après Wikipedia, une cargaison de perruches de ce type ce sont enfui à Orly et peuvent maintenant être vu en région parisienne. J’ai déjà vu des perroquets à Paris mais je ne me souviens pas spécialement de celui là, j’y ferais plus attention à mon retour!
King Parrot
La perruche royale, de son modeste petit nom. On en vu plusieurs fois, mais on a surtout pu les prendre en photo quand ces gourmands venaient manger des graines dans notre main dans le parc national de Lamington au sud de Brisbane dans le Queensland, ou dans le free camp dans la foret de Lorne sur la Great Ocean Road. Il y un gros dimorphisme entre le mâle et la femelle. La femelle est beaucoup plus verte (et aime manger sur la tête d’un enfant apparemment) et le mâle est plus orange.
Pale headed Rosella
Celui là on ne l’a vu qu’une seule fois, c’était au bord d’un lac au nord de Brisbane. Plus exactement, au “Wappa Dam”, au barrage de Wappa. Pas loin des Glass House Mountains. Et on était content, car on approchait de la fin du voyage et continuait quand même à voir des nouvelles espèces. Après vérification, c’est une “Perruche à tête pâle“. Moi je la trouve pas si pale sa petite tête jaune! Et il a vraiment des couleurs magnifiques!
Nankeen Night Heron
Quitte à parler du lac Wappa, j’enchaine avec un autre oiseau vu au même endroit. Je ne l’aurai jamais vu si il n’y avait pas eu deux amateurs ornithologues équipés de leur jumelle de compétition et d’objectif d’appareil photo de la taille de mon bras. Donc, ils ont repérés, bien caché en haut d’un arbre, un Bihoreau cannelle. Assez rare à voir apparemment. Ils chassent la nuit et dorment planqués dans des gros arbre la journée. Il y en avait plusieurs dans l’arbre, et leur petite astuce pour les repérer: regarder l’endroit ou ils y le plus de trace de fientes sous l’arbre! Bon vu qu’il était loin et dans l’ombre on ne voit pas grand chose sur la photo! Mais on aperçoit sa longue et très fine “crête” blanche derrière sa tête!
Dans le prolongement, du 1ère article
Un red tailed cockatoe
Après le sulfur-crested cockatoe et le gang-gang cockatoe du première article, voilà un nouveau beau speciment: le Cacatoès Banksien! C’est une femelle vu les tâches jaunes.
Red Back Fairy Wren ou Mérion à dos rouge
Après les “splendid fairy wren” et les “superb fairy wren”, un nouveau type de Fairy wren: les Red Back Fairy Wren ou mérion à dos rouge , très difficile à prendre en photo! Si ça intéresse quelqu’un de s’adonner au dur exercice de réussir à le prendre en photo c’était à : Tyto Wetland à Ingham dans le Queensland.
Sur la première photo c’est bien l’oiseau en bas à gauche et non celui au milieu qui était visé! Et sur la deuxième… il s’enfuie au loin…
Ce sera tous pour le deuxième article sur les oiseaux australiens, mais ce n’est pas fini loin de là!
Bonjour,
Lors de mon voyage en Australie, j’ai fait plusieurs photos d’oiseaux de la famille des perroquets. Je ne connaissais pas leur nom. Grâce à votre publication, j’ai pu les rajouter dans mon carnet de voyage. Merci beaucoup.
Olga
Super! Contente que ça vous ai servi!
Bonne journée,
Elise
Ping : Les oiseaux de mer - Sur la Colline