Royaume des temples: Sukhothai et Ayuthaya

Sukhothai

Sukhothai se visite pour le parc historique (old Sukhothai). Ce sont les ruines de ce qui était la première capitale du royaume Thaïlandais. C’est une visite très sympa à faire car elle peut se faire à vélo. Il y a plusieurs regroupements de temple, chaque groupe étant payant. Puis on peut prendre les petites routes au sud et voir d’autres petites temples gratuitement, et avec moins de monde.

Nos coins préférés ont été la gigantesque statue de Bouddha au Wat Si Chum et les temples au sud de old Sukhothai.

temple Sukhothai

La ville de Sukhothai (New Sukhothai) était sympa, surtout son night market. Je crois que ça a été notre night market préféré du voyage !

Les bouddhistes venant se recueillir rendent hommage aux statues de bouddha en y collant des feuilles d’or. Ce rituel transforme au cours du temps l’apparence des statues.

Wat si Chum Sukhothai

Ayuthaya

Ayuthaya a aussi était capitale, capitale du royaume d’Ayuthaya ou Siam, jusque sa destruction par l’armée birmane en 1750. C’est à ce moment là que Bangkok va prendre le nouveau rôle de Capital. La ville possède plein de sites historiques et de temples à visiter, témoins de l’époque ou il s’agissait d’une des plus grande cité au monde. Comme pour Sukhothai c’est pratique de le faire en vélo, mais ce coup là il faut pedaler en ville, avec quelques endroit pas top avec la circulation. Pour voir les temples à l’extérieur du centre il faut traverser le fleuve avec un bateau qui fait les allers retour toutes la journée. Mais avec la mousson le fleuve débordait un peu et le quai du bateau était fermé! Le détour par le pont pour les voitures n’est pas très long mais pas vraiment vélo-frienly!

Ayuthaya

Notre temple préféré a été le Wat cha Watthanaram. Surement très beau à voir au coucher du soleil mais on est arrivé un tout petit peu trop tard, et il a rapidement fait trop sombre!

Ayuthaya

Après la visite de ce temple une énorme averse a débuté, donc c’est sous la pluie et dans la nuit qu’on a du retraverser toute la ville! Heureusement le lendemain était à nouveau ensoleillé.

C’est à Ayuthaya qu’on peut trouver cette fameuse barbe à papa bizarre enrobé dans des crêpes vertes: le Roti sai mai. Cà en a peut être pas trop l’air mais c’est super bon !

barbe à papa ayuthaya

Retour à Bangkok

Pour finir notre boucle en Thaïlande du nord, on doit rentrer d’Ayuthaya à Bangkok. Pour ça nous testons le train en Thaïlande. On avait entendu dire que le train en Thaïlande, surtout en troisième classe, était une expérience à ne pas manquer, mais plutôt pour un petit trajet! Ça tombe bien le trajet Ayuthaya Bangkok est très court, et ne coute que 15 baht! Soit beaucoup moins qu’en bus ou minibus. C’est même moins qu’un trajet de métro dans Bangkok. En plus en arrivant directement à la gare on est plus qu’à quelques stations de métro de notre logement, contrairement au bus qui dépose à la station de bus au nord de Bangkok. On nous avait prévenu que les trains n’étaient jamais à l’heure, bondé et une fournaise. Mais on a eu de la chance, on a eu une place assise (mais c’est vrai que c’était bien plein), le train était à l’heure et avec le ventilateur c’était vivable !

On arrive donc bien à Bangkok et quand on sort du métro , surprise, il pleut des trombes, pire que tout ce que l’on a eu jusque là. Personne n’ose sortir de la station de métro. Mais comme ça ne se calme pas, on finit par aller faire les 5minutes de marche qui nous mène à notre logement: on arrive avec l’ensemble de nos vêtements, chaussures, sac trempé! Séance essorage et séchage au ventilateur! En espérant que les chaussures et les sacs aient le temps de sécher avant l’avion !

Il est temps pour nous de prendre l’avion pour l’Australie, après une dernière journée entre visite de musée et tentative d’accéder à du wifi.

On centre commerciale MBK, on peut laissé sa valise gratuitement en consigne pour la journée! Bien pratique pour passé la journée dans Bangkok avant l’aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *