Bangkok

Un tour en Thaïlande

Près d’un mois après notre départ, voilà enfin le blog ! Il aurait pu être en ligne bien plus tôt car je l’avais préparé en France, mais je l’ai aussi oublié en France sur l’ordinateur que je n’ai pas amené ! Bref il y avait tout à refaire.

Le petit tour en Thaïlande touche à sa fin, il est maintenant l’heure de s’envoler pour Melbourne puis Adélaïde.

Avant de raconter un peu mieux tous ce qu’on a visité et de ce qu’on a préféré en Thaïlande ( Spoiler : c’est la nourriture), voilà une petite liste de ce qu’on a trouvé amusant ou qu’on a bien aimé en Thaïlande :

7 Eleven

Il y a des 7 Eleven partout partout ! Ces supérettes ouvertes jusque tard nous ont bien servi surtout pour acheter à manger et nous réfugié sous leur clim. Je crois que ce magasin méritera un article rien que pour lui.

Distributeur d’eau

L’eau n’est pas potable en Thaïlande et on avait souvent trèèèès soif. Une solution possible : 7 Eleven pour nous approvisionner. Mais plus économique : des distributeurs d’eau un peu partout. Pour 1 baht les 1,5 litres (soit 0,0257 €… soit 14 fois moins chère qu’au 7 Eleven!!) on pouvait remplir nos 5 litre nécessaire

à notre survie dans ces milieux hostiles.

Avantage : c’est économique, écologique et on est pas tenté d’acheter des cochonneries à manger. Inconvénient : l’eau n’est pas fraîche et on ne profite pas de la clim.

Bus polaire

Vous allez penser qu’on est obsédé par la clim à ne parler que de ça. C’est un peu vrai… Bref, j’avais bien été prévenue plein de fois que la clim dans les bus entre ville était trèèèès forte et malgré avoir prévu habits et draps, j’ai eu froid ! Le bus de nuit entre Bangkok et Chiang Rai a été carrément glaciale ! Apparemment c’est pour éviter la condensation dans les bus…

Black Iced Coffee

Les thaïlandais sont fans de grande boisson très sucré avec une tonne de glaçon : genre café glacé, thé à la Thaï glacé, bubble tea et smothie et autres variantes. Le plus important étant beaucoup de glaçon et beaucoup de sucre !

Fruits

On peut trouvé des fruits sur des petits stand à tous les coins de rues : en mode fruit découpé ou smoothie. Il y a souvent de la pastèque et de l’ananas. Des petites bananes. Mais aussi du Durian : le fruit puant, adoré par beaucoup dans cette région, mais interdit dans beaucoup de lieu public ! Notamment dans le métro. A part les smoothies, on a essayé un fruit découpé, qui ressemblé vaguement à de la poire, mais avec aucun goût, servi avec un sachet de mélange de sucre/sel/épice pour avoir du goût.

Scooter

Il y a des scooters partouuut en Thaïlande. Que ce soit à Bangkok, que dans les petites villes où à la campagne. Il transporte souvent 1 ou deux personnes, mais il n’est pas rare d’y voir trois personnes ou plus sur le même scooter. A Bangkok il y a des taxi scooters à tous les coins de rues. On a pas testé mais ça à l’air beaucoup plus économique que les taxis et tuktuk et en plus ils évitent sûrement les bouchons.

Temples

Encore quelques choses que l’on voit beaucoup, et on ne peut pas les rater tant ils sont pimpants, brillants, miroitants !

Le Bouddhisme est très présent dans le pays. On croise beaucoup de moine (dans leur toge orange vif). Des places leur sont même réservé dans les salles d’attente ou dans les bus. La règle dans les temples : pas de short ou jupe au dessus du genou, pas de débardeur, pas de tatouage de bouddha et on enlève les chaussures. Dans un style moins brillant mais autant voir plus grandiose : les ruines des temples des anciennes capitales du royaume du Sukhothai et de Ayuthaya.

Le Roi

Dans les recommandations classiques aux voyageurs en Thaïlande, outre le fait de ne pas pointé quelqu’un avec son pied ou touché la tête d’un enfant, il y a : ne pas dire du mal, ou rigoler de la royauté. Et c’est apparemment d’autant plus vrai depuis la prise de pouvoir militaire en 2014 et depuis la mort du roi en Octobre dernier. Ce Roi a été très marquant pour la Thaïlande, il était à la tête du Pays depuis 70ans! Depuis un an, le pays est en deuil. Des grandes images du roi sur fond noir ornent un grand nombre de bâtiments et vous pourrez sûrement repérer une photo de celui-ci dans à peu près toutes les maisons dans lesquels vous mettrez les pieds. Vendredi 13 octobre était les un an de la mort du roi, ce jour est désormais férié ! À Bangkok la cérémonie de crémation (qui aura lieu sur plusieurs jour à la fin du mois) est en cours de préparation, c’est pourquoi le palais royale, une des visites à ne pas manquer de la ville était fermé pendant notre séjour, dommage.

Même dans le plus petit village (ici lors de notre trek à Chiang Rai) on trouve au moins un calendrier à l’image du roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *