fraser island champagne pool

Excursion en 4×4 de location sur Fraser Island

Quel organisation pour visiter Fraser Island?

Toutes les brochures/sites web/agences touristiques le disent : il faut aller sur Fraser Island. Ok on veut bien, mais c’est compliqué ! Pour visiter la plus grande île de sable au monde, on ne peut pas ramener le van, c’est 4×4 obligatoire. On n’a pas envie de voir notre maison s’ensevelir dans le sable et se faire emporter dans une mer pleine de requin !

Donc s’offre à nous le choix entre un tour organisé en groupe de quatre 4×4 qui se suivent avec un guide ou louer un 4×4 et camper sur la plage. Cette dernière option est pas mal si on veut faire son itinéraire et ne pas être en groupe. Mais le prix de location de 4×4 est plutôt très très élevé. Pour que ce soit rentable il faut remplir le 4×4 ! On a eu la chance de trouver 3 autres français intéressés pour faire le tour de l’île en même temps que nous.

On a rendez-vous à 6h30 du matin à l’agence de location (ouch c’est tôt). Au programme, une vidéo d’information sur les dangers qui nous attendent sur l’île: la conduite périlleuse dans le sable, les dingos, les requins, les accidents … le tout sur un ton très très alarmiste ! Mais bon, au moins on est prévenu !

Les dingos ne sont pas spécialement agressifs mais il ne vaut mieux pas s’approcher!

Après une courte traversée en ferry, c’est parti pour la conduite 4×4, ça secoue ! On traverse l’île en passant par quelques lacs et nous voilà sur la fameuse plage qu’on va longer de bout en bout. À l’intérieur de l’île, les routes de sable dur sont faites d’énormes bosses, trous, racines. Sur la plage, c’est plus facile mais on ne peut rouler qu’à marée basse. On roule principalement sur du sable mouillé dur, c’est tout plat, on peut facilement aller à 80km/h. Il faut faire attention au sable mou : perte de vitesse et de contrôle, il ne faut surtout pas freiner sinon, tu ne repars plus !

Il y a aussi des petits ruisseaux traîtres qui traversent la plage, formant des marches à franchir. Elles ont l’air minuscule jusqu’au dernier moment où tu te rend compte qu’elles sont plus grandes que prévues : Aie le dos !

A oui, il faut aussi faire attention aux avions qui décollent et se posent sur la plage ! En plus comme ils utilisent la partie mouillé et dur du sable, toi tu dois rouler dans le sable mou avec un contrôle assez limité du véhicule. Tout en te disant: « il faut que je continu bien droit sinon je fonce dans un avion ! »

Visite de la plus grande ÎLE de sable au monde

Au cours de cette expédition 4×4 on a fait plein de chose chouette :

Eli creek

Une petite rivière très chouette, avec eau transparente sur fond de sable.

L’épave de bateau SS Maheno

La photogénique épave de bateau toute rouillée sur la plage.

Indian Head

C’est un super point de vue. De la pointe, on surplombe la mer et on a vu des baleines s’approcher tout près, puis des tortues, des dauphins et des requins !! On va respecter ce qu’on nous a indiqué: ne pas se baigner dans la mer à cause des requins et des courants!

Bon je n’ai pas réussi à faire de meilleur photo mais le truc bleu foncé au milieu à gauche, c’est un requin je vous jure!

Et ici les deux baleines

 

 

 

Champagne pool

Pause baignade, ici pas de requins et pas de courant!

 

Mackenzie Lake

Un magnifique lac d’eau douce au milieu de l’île mais malheureusement il ne nous reste plus beaucoup de temps avant de retourner au ferry !

Le transport

On avait un beau 4×4! Pas tout jeune , mais à vitesse automatique!

HÉBERGEMENT: camping sur la plage

Pour la première fois en Australie (et ce sera la seule fois), on dors en tente! C’était marrant mais on préfère le van!!

Fraser Island c’est déjà fini. C’était cool mais c’est un peu limite 2 jours. Enfin ça dépend de l’heure de la marée car il faut réfléchir à l’itinéraire en fonction de ça ! Mais les loueurs de 4×4 ont l’habitude et donnent de bonnes indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *