brisbane south banks piscine

Brisbane, capitale du Sunshine State

C’est partie pour visiter notre 5ème capitale Australienne. Après Adélaïde, Melbourne, Hobart et Sydney nous voilà dans la capitale du Queensland. C’est la troisième plus grande ville d’Australie. Parmi les deux premières, il y en a une qu’on a adoré (Melbourne) et une qui ne nous a pas convaincus (Sydney). Que va-t-il en être de Brisbane?? (Suspens!).

Comme on n’a pas envie de galérer à dormir dans le van en ville comme on a fait une semaine à Melbourne, ni de rester en HelpX car on ne va pas rester trop longtemps, on réserve une auberge de jeunesse! Comme ça on est tranquille!

La veille de notre weekend à Brisbane on a dormi dans un free camp à 30km au sud du centre-ville, juste à coté de la voie rapide pour rejoindre la ville. Parfait, le lendemain matin on est arrivé très rapidement en plein centre. On trouve une place gratuite pour le weekend au sud de la ville et on est prêt à explorer!

South Brisbane, Parkland et les musées

La partie au sud de la rivière de Brisbane est trop cool! Il y a plein de parcs, une super piscine, pleins de restaus sympas, tous les musées … C’est chouette de s’y balader.

Ce qui est marrant dans le Queensland, c’est que l’hiver, il fait entre 20 et 25°C (voir plus au nord). Mais comme c’est la période des vacances « d’hiver », ils ont installé des patinoires, des zones de luges et une zone avec plein de neige pour faire des bonhommes de neige… moi je suis plutôt avec le maillot de bain à portée de main prête à faire un tour dans une piscine ou dans la mer !

brisbane winter

Le dimanche on attaque la visite des Musées ! Il y a de quoi faire à South Brisbane : le Queensland Museum, le GOMA (Gallery of Modern Art), la State Library et ses expos, la Queensland Art Gallery… C’était un dimanche bien rempli!

Quartier West End : bar à bière et street food

Dans la partie sud de Brisbane, on fait aussi une petite balade dans le nouveau quartier à la mode de Brisbane. C’est pas mal du coup on y retournera 2 mois plus tard pour mieux en profiter pour mon anniversaire!

La rive nord de Brisbane : le CBD et le Botanic Garden

Pour rejoindre le CBD on traverse la rivière par un pont qui nous amène au Botanic Garden. On se balade donc dans le Botanic Garden avant de rejoindre le CBD. Dans le CBD, il y a encore une patinoire et des pistes de luge. Vive l’hiver!

On passe devant le City Hall Museum et on y est entre à reculons car on était pas très motivé pour faire de musée. On préfère les musées d’art ou de science naturelle que sur l’historique des villes australiennes. Mais il est tellement bien fait ! C’était super cool. On a appris plein de chose sur Brisbane, et vu des images et vidéos impressionnantes des inondations du centre ville de 2013.

Le City Cat

Encore un bon point pour Brisbane: le ferry pour rejoindre les différents quartiers de la ville et qui est gratuit sur la portion du centre. C’est pratique pour se déplacer et en plus c’est joli surtout au coucher du soleil. On fait donc notre petit tour Brisbane by Night pour rejoindre Fortitude Valley, le quartier des bar!

A boire et à manger

Sur la route on se contente de nos petits plats fait avec amours sur notre gaz cooker à l’arrière de notre van. Alors c’est vrai que c’est très bon ce qu’on cuisine, mais à Brisbane on avait envie de tester d’autre chose. Comme une énorme glace par exemple! De chez Messina, le glacier qui a fait un partenariat avec TimTam pour des gateaux Timtam aux gouts de la parfums de glace!  On a aussi testé les burritos de Guzman y Gomez (ils sont trop bons!)

Messina Brisbane

Le dimanche matin, on avait besoin de par faire le plein d’énergie pour visiter les musées. Et pour ça quoi de mieux qu’une pile de pancakes ! Direction le Pancakes Manor, incontournable restaurant à pancakes de Brisbane dans une ancienne église ! Le ventre plein de sirop d’érable et de beurre, on peut attaquer les musées.

pancakes manor

Fortitude Valley, Chinatown et Mamooth

Fortitude Valley c’est le quartier pour sortir. Ca tombe bien il y a un bon bar à bière (le Mamooth) et on a soif! On profite aussi d’être dans le quartier de Chinatown pour manger un bon pokébowl, le nouveau plat à la mode :p et on ne résiste pas à une mode qui inclut du saumon cru et de l’avocat!

Lookout à Mount Cootha

La visite de Brisbane se finit avec un tour au sommet Mount Cootha, pour avoir une bonne vue d’ensemble!

Redcliff et lagoon

Le lendemain on va dans une banlieue éloigné au nord de la ville. Pour profiter encore une fois d’une super piscine en bord de mer!

Et aussi faire nos adieux aux vieilles baskets d’Hugo, il est temps de passer à autre chose! Mais on peut dire qu’elles ont bien vécu.